Tout ce que vous devez savoir sur le service de tôlerie
La tôle est utilisée à des fins structurelles et esthétiques. Presque tous les artisans qualifiés ont travaillé avec différents types de tôle d’une manière ou d’une autre.
Qu’est-ce que la tôle ?
La tôle englobe les métaux d’une épaisseur d’environ 0,018 à 0,250. L’épaisseur est souvent désignée par un calibre plutôt que par des pouces ou des millimètres. Cependant, les différents types de matériaux auront un système de jauges pour désigner leurs épaisseurs. L’aluminium, l’acier, l’acier galvanisé, l’acier inoxydable, le cuivre, le laiton et le bronze ne sont que quelques-uns des nombreux matériaux différents qui peuvent être utilisés pour fabriquer des tôles. Et des entreprises spécialisées comme https://btsi.fr/tolerie-fine-entreprise/ procèdent à ces fabrications.
A quoi sert la tôle ?
Les utilisations de la tôle varient en fonction du type de métal utilisé. Certains types de tôles ne pourront répondre aux normes de performance que pour des applications spécifiques. Le type de matériau détermine souvent l’utilisation d’une tôle :
La tôle d’acier au carbone est souvent utilisée pour la fabrication générale, en particulier lorsque la corrosion n’est pas un problème ou si un revêtement est prévu après la fabrication pour protéger l’acier des éléments. Elle peut être utilisée pour tout. La raison de sa polyvalence est qu’il est relativement abordable et présente une résistance à la traction supérieure à celle du cuivre et de l’aluminium.
La tôle d’acier galvanisée est une forme de tôle d’acier au carbone qui a subi un processus de galvanisation. De l’oxyde de zinc est appliqué sur la surface extérieure de l’acier pour le protéger de la rouille. L’acier galvanisé est souvent utilisé dans les pièces automobiles et les objets exposés à l’eau, comme les équipements de serre, les seaux, les tuyaux d’irrigation et les navires.
La tôle en acier inoxydable est plus chère que l’acier galvanisé ou l’acier au carbone en raison des éléments d’alliage supplémentaires qui entrent dans sa composition. Toutefois, ces éléments d’alliage confèrent aux tôles d’acier inoxydable une plus grande résistance à la corrosion. Cette capacité à résister à la corrosion en fait un produit largement utilisé dans des applications critiques telles que les composants de moteurs aérospatiaux, les navires et les structures maritimes à haute performance, les équipements de traitement pharmaceutique et de manutention des aliments. La tôle d’acier inoxydable possède également un bon attrait esthétique qui la rend populaire pour la signalisation et les appareils.
La densité de la tôle d’aluminium est environ un tiers de celle de l’acier. Ce qui en fait un métal souvent utilisé dans les applications où le poids est un problème. Il est également très résistant à la corrosion. La combinaison de la résistance à la lumière et de la corrosion fait de la tôle d’aluminium un excellent choix pour les composants de bateaux, les structures marines, les ustensiles de cuisine, les pièces automobiles et aérospatiales.
La feuille de cuivre est connue pour sa conductivité électrique, son aspect esthétique et sa malléabilité. Elle est utilisée dans les équipements où l’électricité doit être facilement transférée à une pièce, comme dans certains équipements de soudage par résistance ou certains types de systèmes de batterie. En raison de sa malléabilité et de ses qualités esthétiques supérieures, il est également couramment utilisé dans la décoration intérieure et d’autres formes d’art.