Tour d’horizon sur ce qu’il faut savoir sur un distributeur de carburant
Dans une station-service, un distributeur de carburant figure parmi les équipements indispensables dont elle doit disposer. Quel que soit le modèle qui est utilisé, il permet à une station de procéder facilement à la distribution de divers types de carburant. Et il faut dire que dans les stations-service : c’est le seul équipement pétrolier qui est primordial et obligatoire.
Quelles sont les caractéristiques d’un distributeur de carburant ?
Un distributeur de carburant privatif ou encore public est aussi appelé pompe ou distributeur à essence. Cet appareil conçu avec du métal permet donc de distribuer à des véhicules équipés d’un moteur du carburant. Cet équipement peut distribuer, selon le modèle, divers types de carburant, dont l’essence, le biocarburant, le kérosène, etc. D’ailleurs, son appellation vient de son aptitude à distribuer de nombreux carburants.
Le rôle principal d’un distributeur de carburant est alors de réapprovisionner en carburant liquide différents types de véhicules. Ceci dit, il offre également la possibilité d’effectuer la mesure du volume pompé, et de préserver les pompistes des produits nuisibles dont émanent les carburants. Afin d’accomplir sa mission selon les règles, un distributeur est constitué d’une pompe, d’un pistolet de distribution, ainsi que des afficheurs pour le prix et le volume. Des éléments qui lui sont inséparables. Évidemment, d’autres accessoires également l’équipent.
Zoom sur les modèles de distributeur de carburant existants
En fonction de l’utilisation à laquelle il est prévu, un distributeur à carburant est disponible sous plusieurs versions :
Le modèle mono produit
Les modèles « mono produit », comme son nom l’indique, sont des appareils fabriqués pour la distribution d’un seul carburant, soit l’essence, le biocarburant ou le GNR. Il est souvent connu sous le nom de distributeur d’essence, de biocarburant ou de gazole. C’est d’ailleurs, le modèle de distributeur adapté pour une utilisation privative. Bien que de manière générale, ce soit un modèle qui n’est pas équipé d’un automate, certains en revanche en disposent.
Le modèle multi-produit
Pour la distribution de plusieurs carburants en simultané, c’est la borne la plus adaptée. Ce qui signifie que ce modèle répond très bien aux exigences dans le domaine commercial. D’ailleurs, toutes les stations-service à l’aval pétrolier utilisent un distributeur multi-produit.
Le modèle à pistolet déporté
Ce type de distributeur se démarque des autres modèles grâce à l’emplacement de son flexible, ainsi que de son pistolet. En effet, c’est dans la colonne indépendante du distributeur que sont intégrées ces deux pièces. Ainsi, la colonne dans laquelle, elles sont intégrées est différente de la colonne de l’automate.
Le modèle à pistolets latéraux
Pour ce modèle, le flexible et le pistolet sont placés soit sur un ou des deux côtés de la colonne. De ce fait, vous disposez d’un appareil peu encombrant et qui convient très bien aux stations-service de petite taille.
Le modèle à canne support flexible
Équipé d’un maintien flexible, ce modèle de distributeur de carburant propose un excellent confort d’utilisation. En même temps, les normes de sécurité exigées sont respectées. De ce fait, en étant sécuritaire, il est également fiable pour un usage public.
Comment choisir un distributeur de carburant ?
Le choix d’un distributeur de carburant dépend de certains paramètres, à savoir :
Son type d’utilisation
Un modèle de distributeur collectif fournit souvent un débit moyennement élevé. Quant au modèle de distributeur à carburant privatif, il peut intégrer un dispositif de codes d’accès ou de reconnaissance de badges.
Son débit nominal
Les distributeurs pouvant distribuer 5 à 50 litres par minute de carburant sont principalement utilisés dans les entreprises, par les professionnels. Quant aux modèles dédiés à une utilisation intensive, ils doivent être capables de distribuer un débit de 60 à 150 litres par minute.