Les meilleurs dispositifs pour se créer de l’ombrage à l’extérieur
Durant les journées ensoleillées, il est tout à fait conseillé de se prélasser à l’extérieur dans le jardin pour profiter du paysage, de l’air frais et du beau temps. Cela vous permettra par la même occasion de réduire votre dépense énergétique en climatisation. Mais pour cela, il faut se protéger du soleil. En effet, une exposition prolongée à ses rayonnements peut altérer la peau, endommager les yeux ou encore provoquer une insolation. Il existe ainsi différents dispositifs permettant de limiter partiellement, voire de bloquer entièrement le rayonnement solaire, se créer de l’ombrage, un espace frais et agréable en plein air. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les bannes solaires
On peut dire que la banne solaire est le dispositif d’ombrage idéal que ce soit pour la terrasse ou le balcon. Ainsi, elle se fixe horizontalement. La banne solaire est constituée d’une toile qui s’étend vers l’avant grâce à une armature articulée. En général, elle ne comporte pas de pieds ou de supports verticaux, ce qui en fait un équipement peu encombrant.
Il existe ainsi différents modèles de bannes solaires. Les plus appréciés sont actuellement les modèles avec motorisation et à cassette fermée. C’est le cas par exemple des bannes solaires de chez Isol et Plus. La motorisation permet le contrôle à distance de l’ouverture ou de la fermeture du dispositif. Lorsque la banne est rétractée, elle va alors se loger dans un caisson placé solidement au mur. Cela permet d’avoir un aspect esthétique soigné tout en protégeant la toile lorsqu’on ne l’utilise pas.
Les stores extérieurs verticaux
Les stores extérieurs verticaux sont des dispositifs simples, mais efficaces pour se protéger du soleil sur la terrasse. Le store extérieur est doté d’une toile dont la hauteur est parfaitement ajustable en fonction de vos besoins. Le store extérieur sert principalement à se protéger du soleil. Mais il vous sera également d’une aide précieuse pour se protéger des regards indiscrets.
Il faut alors savoir qu’il se décline sous différents modèles. Le store vertical extérieur simple avec enrouleur est considéré comme le modèle classique. Outre la terrasse, il peut également se fixer au niveau de la fenêtre, de la baie vitrée, du balcon, du carport… Son principal inconvénient est qu’il est difficile de le maintenir en place durant les journées venteuses. Pour éviter ce problème, l’idéal est d’opter pour le store vertical guidé. Ce modèle possède une structure qui permet de fixer la toile de manière à ce qu’elle ne bouge pas au gré du vent.
Si vous voulez garder une certaine visibilité, il est conseillé d’opter pour le store transparent. Par contre, si vous voulez vous protéger entièrement des regards indiscrets, alors il faudra opter pour un modèle opaque. Et bien évidemment, tout comme la banne solaire, les stores extérieurs comportent des modèles automatisés.
Les pergolas
La pergola est une petite construction très tendance issue tout droit de la Grèce Antique. Elle se démarque par l’absence de mur. Cela étant, vous pouvez toujours ajouter des stores verticaux si nécessaire. Traditionnellement, le toit de la pergola est recouvert de plante grimpante. Néanmoins, vous pouvez également y placer des canisses en bois ou en bambou pour agrémenter la toiture. Si vous l’aménagez convenablement, la pergola peut devenir un espace de vie très agréable. En y plaçant des meubles de jardin, vous pourrez y faire la sieste, faire la lecture, prendre vos repas ou même travailler.