Location,TX 75035,USA

Droit du travail : qui appeler et pourquoi ?

Votre business clés en mains

Droit du travail : qui appeler et pourquoi ?

Les applications du droit du travail sont nombreuses. C’est pourquoi beaucoup font l’erreur de les assimiler à des situations qui n’en font pourtant pas partie. Parfois on pense que c’est du harcèlement, mais en réalité, l’employeur ou le supérieur hiérarchique est dans son droit, même si le salarié est lésé dans son travail. Déterminez alors dans ces quelques lignes les situations où le droit du travail protège les employés et les entités à contacter.

Se défendre avec le droit du travail

Avant tout, il est bon de préciser que le droit du travail parle surtout des conditions d’emploi des salariés, des privilèges et des recours qui leur reviennent en plein exercice. L’ensemble des règlementations définit les relations entre un employé et son employeur dans le secteur privé.

Dans le secteur public, les fonctionnaires ne peuvent pas recourir au Droit du travail. Cela s’explique par l’absence de lien de subordination. Par contre, s’ils ont contracté avec ceux qui les ont embauchés, ils peuvent très bien faire appel au Code du travail afin de régler des litiges.

Si certaines parties de votre contrat de travail n’ont pas été respectées et suivies à la lettre, vous devrez vous en remettre au Conseil de Prud’hommes pour trouver une issue au lieu de l’inspection du travail de Chartres si vous habitez cette région par exemple.  

Doit-on prendre un avocat en droit du travail

Non, pas forcément. Sur n’importe quel lieu de travail, un groupement est fait pour défendre les intérêts de tous les salariés : le syndicat. En créer un n’est pas obligatoire dans toutes les sociétés privées. Si votre entreprise ne dispose pas de syndicat, contactez directement l’inspection du travail.

Ces agents vérifient que vos conditions de travail respectent la loi, et si votre employeur n’enfreint pas cette dernière dans ses prises de décisions. D’ailleurs, cet organisme ne fait pas qu’agir. Il conseille et informe les salariés des avantages qui leur reviennent au sein de la société, mais aussi de leurs obligations.

Ne vous étonnez pas si l’inspecteur du travail tente de régler votre contentieux avec votre employeur à l’amiable, car c’est son devoir.