Comment choisir un comptable pour ne pas le regretter.
À mesure qu’une entreprise se développe – laissant à son propriétaire de moins en moins de temps pour s’occuper de la paperasse – la question se pose de savoir comment choisir le bon comptable. Comme l’admettent la pratique et les entrepreneurs eux-mêmes, la question n’est pas aussi évidente qu’il n’y paraît.
Externalisation ou offre d’emploi ?
La décision fondamentale que doit prendre un entrepreneur désireux d’utiliser les services d’un comptable Bruxelles est de savoir s’il veut recourir à l’externalisation (c’est-à-dire établir une coopération avec une société externe) ou s’il préfère employer un comptable à temps plein ou à temps partiel.
La première solution est idéale pour les petites entreprises qui n’ont pas les moyens de créer un autre emploi. Le recours à un cabinet comptable n’est pas forcément onéreux. La proposition de prix finale présentée par les différents bureaux dépend uniquement de la quantité de travail qui sera nécessaire pour tenir les comptes de manière irréprochable.
La création d’un poste de travail est une bonne solution du point de vue des entrepreneurs qui veulent employer une personne compétente et qui ont les moyens d’équiper un tel poste. Cette solution est le plus souvent choisie par les grandes entreprises qui ont tellement de documents par mois qu’il ne serait pas financièrement viable d’externaliser leur comptabilité.
Lorsque vous devez choisir une entreprise externe
Lors du choix d’une externalisation, il convient de prêter attention à ce qui suit :
- Le bureau dispose d’une assurance responsabilité civile obligatoire – chaque cabinet comptable est tenu d’en avoir une, et plus le montant de la police est élevé, mieux c’est ;
- L’histoire du bureau et l’expérience du personnel sont connues – tous les bureaux n’emploient pas des spécialistes, mais celui qui a décidé de le faire pourra certainement se vanter ;
- Le bureau offre des facilités supplémentaires – aujourd’hui, il est courant que les employés du bureau se rendent dans les locaux de l’entreprise pour recueillir des documents ou représenter les clients devant les autorités ;
- Le bureau a de bonnes références – il est utile de vérifier si les clients précédents du bureau sont satisfaits de ses services.
Lorsque la décision d’employer un comptable est prise
Dans une telle situation, l’entrepreneur doit également vérifier scrupuleusement si les personnes qui ont répondu à l’annonce seront en mesure de s’occuper de la comptabilité de l’entreprise. Une attention particulière doit être accordée à :
L’expérience de la personne qui postule – plus l’expérience est grande, mieux c’est, car le comptable sera en mesure de vous aider dans toutes les situations. Une autre option consiste à vérifier si le comptable a déjà travaillé pour une entreprise opérant dans le même secteur ;
Références d’emplois précédents – un bon comptable en obtiendra toujours une ;
L’éducation – ce n’est pas le plus important, mais cela peut être important au moment de prendre une décision ;
L’utilisation de solutions modernes par les comptables – de nos jours, les comptables ont accès à une série d’outils modernes pour les aider dans leur travail quotidien.
Prendre quelques heures pour examiner ces questions devrait vous aider à choisir la meilleure offre ou le meilleur employé pour votre entreprise. Vous pouvez alors être sûr que les différentes autorités n’auront aucune objection à la manière dont la comptabilité de l’entreprise est tenue.