Location,TX 75035,USA

Ce qu’il faut savoir sur la rotation des stocks

Votre business clés en mains

Ce qu’il faut savoir sur la rotation des stocks

Le ratio de rotation des stocks est la mesure commerciale qui vous indique la santé de votre entreprise de produits. Il tient compte non seulement de la quantité de marchandises vendues par votre entreprise, mais aussi de l’efficacité de votre chaîne d’approvisionnement, de votre trésorerie, de votre rentabilité et de l’efficacité de vos efforts de contrôle et de gestion des stocks.

Zoom sur la rotation des stocks

La rotation des stocks désigne le temps qui s’écoule entre la période où un article est acheté par une entreprise et celle où il est vendu. Une rotation complète des stocks signifie que l’entreprise a vendu le stock qu’elle a acheté, moins les produits perdus en raison de dommages ou de rétrécissements. Un certain nombre de problèmes de gestion des stocks peuvent affecter le taux de rotation, notamment l’évolution de la demande des clients, une mauvaise planification de la chaîne d’approvisionnement et le surstockage.

Le taux de rotation des stocks est le rythme auquel les stocks d’une entreprise sont vendus puis réapprovisionnés. Les entreprises de produits mesurent la rotation des stocks à l’aide du ratio de rotation des stocks pour évaluer l’efficacité de leur chaîne d’approvisionnement et de leurs processus d’entreposage, ainsi que le niveau de la demande pour leurs produits. Le ratio de rotation des stocks est souvent utilisé en tandem avec des mesures telles que les jours de vente des stocks, pour faire le calcul du temps moyen nécessaire pour que les stocks soient convertis en vente. Pour déterminer correctement votre taux de rotation des stocks, vous devez également vous assurer que vos comptages de stocks sont exacts.

Méthodes pour améliorer la rotation des stocks

Bien qu’un logiciel soit le moyen le plus précis de calculer la rotation des stocks à un niveau de détail élevé, toutes les informations dont vous avez besoin pour un calcul rapide sont disponibles dans vos états financiers. Insérez ces chiffres dans la formule en ligne, ou utilisez la calculatrice dédiée pour déterminer rapidement votre ratio de rotation. Calculez le coût du stock moyen, en additionnant les soldes du stock initial et du stock final pour un seul mois, et divisez par deux. Une formule de rotation des stocks peut être utilisée pour mesurer l’efficacité globale d’une entreprise. En général, une rotation des stocks plus élevée indique une meilleure performance et une rotation plus faible, une inefficacité. En effet, une rotation élevée montre que vous ne dépensez pas trop en achetant trop et en gaspillant des ressources pour les coûts de stockage. Elle montre également que vous vendez efficacement les stocks que vous achetez et que vous reconstituez rapidement votre trésorerie.

Les promotions et les remises sont un moyen rapide de faire tourner des articles spécifiques et d’augmenter les ventes en général. Les clients les adorent, et vous pouvez également utiliser les remises pour inciter les clients à vous recommander. Tirer parti de la saisonnalité est un autre moyen d’élaborer une stratégie de marketing pour augmenter le taux de rotation de vos stocks. Il est recommandé d’observer les habitudes d’achat des clients pour déterminer la saisonnalité naturelle. Tenez compte de la performance saisonnière relative des différents canaux de vente lorsque vous examinez ces tendances. De cette façon, vous pouvez accélérer les ventes avec des promotions ciblées qui surfent sur vos vagues existantes.