Palettes en bois : caracteristiques, types et utilisations
Dans le monde d’aujourd’hui, les entreprises et les consommateurs cherchent la meilleure solution de s’assurer que leurs produits arrivent en parfait état après le transport. Les emballages en bois se sont avérés être la meilleure option si vous êtes à la recherche d’un élément qui protège vos marchandises d’éventuels dommages pendant le transport. Dans cet article, nous allons vous parler des palettes en bois : ce qu’elles sont, leurs types et leurs utilisations.
Que sont les palettes en bois ?
Les palettes en bois peuvent être définies comme des plateformes horizontales, fixées à une structure et qui servent de base au stockage, à la manutention, au transport et à la protection des marchandises. Elles sont fabriquées en bois ou en éléments dérivés du bois.
En général, elles sont fabriquées avec la hauteur minimale possible pour faciliter le transport avec des chariots élévateurs à fourche, des transpalettes et d’autres mécanismes. L’ouverture des marchés a fait de la palette un élément de plus en plus important. Avec un minimum d’effort, elle peut être utilisée pour manipuler et distribuer les marchandises jusqu’à leur destination finale.
Pour la fabrication, il est plus courant d’utiliser du bois scié bien que les panneaux à base de bois soient également utilisés. Il existe aussi d’autres matériaux de fabrication sur le marché.
Si vous recherchez un fournisseur de palettes en bois, vous pouvez contacter le Comptoir générale d’emballage spécialiste de la Palette en bois qui vous propose un large éventail de formats et de styles.
Les différents types de palettes en bois
Les palettes en bois représentent entre 90 et 95 % du marché actuel des palettes. Les réglementations internationales rendent obligatoire le traitement du bois destiné à l’exportation de marchandises, en plus de fixer des dimensions standard pour toutes ces marchandises. L’utilisation d’une palette ou d’une autre est donc déterminée par les besoins du client et le moyen de transport choisi.
Comment utiliser des palettes en bois ?
La principale utilisation des palettes en bois est de pouvoir empiler des marchandises dans un petit volume, mais avec une grande résistance. Elles servent également à faciliter le transport des marchandises, leur manutention et leur stockage.
Mais leur utilisation ne s’est pas seulement étendue au stockage et au transport de marchandises. Ces dernières années, de nombreux clients ont opté pour des palettes en bois pour la fabrication de meubles et d’articles ménagers. Dans le monde d’aujourd’hui, il y a beaucoup de bonnes idées pour le recyclage. Tout ce qui doit être réutilisé, comme les vieux matériaux, les palettes en bois détériorées ou autres, peut être transformé en quelque chose d’utile et d’original qui servira de support à la maison ou au bureau.
Voici quelques idées : construire des jardins, des tables de salon, des boîtes à fleurs, des étagères décoratives, des structures de stockage des aliments, etc.
Les équipements et les méthodes utilisés par les entreprises de manutention s’améliorent constamment au fur et à mesure que la technologie progresse et que de nouvelles méthodes sont adoptées. Mais malgré cela, la palette reste la meilleure option pour empiler, stocker, protéger et transporter des matériaux lors de la manipulation d’équipements tels que les chariots élévateurs ou les convoyeurs.