Comment booster votre visibilite sur les reseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux sont un excellent outil de communication au sein de toute entreprise. Vous pouvez partager et démontrer votre expertise dans des domaines spécifiques, créer des liens naturels et transformer des clients potentiels en contacts à long terme. Mais réaliser ces choses prend du temps. Voici quelques conseils afin de vous aider à accroître la visibilité sur les médias sociaux.
La bonne stratégie en matière de médias sociaux
Gérer les médias sociaux au quotidien sans objectifs réalistes ni réelle vision présente le risque de perdre sa visibilité sur les réseaux. Une bonne visibilité nécessite une stratégie bien préparée. Que voulez-vous atteindre sur les réseaux sociaux et comment voulez-vous y parvenir ? Vos objectifs sont-ils mesurables et réalisables ? Ces questions vous aideront à déterminer votre stratégie et à développer la présence sur les médias sociaux.
Identifiez le bon réseau social pour votre public cible
Il existe de nombreux réseaux sociaux, tels que Twitter, Facebook, YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn, etc. Une erreur courante lors de l’élaboration d’une stratégie SMO est d’essayer d’utiliser chaque canal pour votre société. Tous les réseaux ne répondront pas à vos besoins, et vous risquez de perdre votre temps précieux à essayer de vous connecter à ces comptes. La meilleure façon d’accroître votre présence sur les médias sociaux est d’identifier les canaux qui conviennent le mieux à votre entreprise. Si vous disposez déjà de nombreux comptes, évaluez les différentes statistiques afin de voir quelles sont les pages les plus performantes, et supprimez celles qui le sont moins. Si vous ne disposez pas encore de présence sur les réseaux sociaux, définissez votre public cible et choisissez le canal le plus approprié.
Optez le bon contenu à publier
Sur les médias sociaux, la bonne communication nécessite de partager différents types de contenus, qu’ils soient visuels, écrits, divertissants ou informatifs. Quel que soit le type de contenu, il alimentera les comptes de médias sociaux et influencera leur visibilité. La création d’un contenu en interne — qu’il soit écrit, visuel, audio ou images — vous aidera à vous démarquer de vos concurrents. Directement ou indirectement, vous disposez d’une source d’information importante pour votre expertise.
Même si vous ne créez pas de contenu vous-même, vous pouvez utiliser le suivi pour trouver du contenu pertinent pour votre site web. Dans tous les cas, vous devez opter pour un contenu unique de haute qualité qui fournit des informations qui parlent aux utilisateurs et démontre votre expertise dans le domaine.
Adapter votre publication selon média
Dès que vous avez le contenu dont vous avez besoin, distribuez-le selon les codes des réseaux sociaux. Une erreur courante lorsqu’on commence sur les médias sociaux est de poster la même publication d’un média à l’autre. Mais il y a des utilisateurs sur chaque réseau social qui ne s’attendent pas à la même chose. Il faut de ce fait adapter la diffusion en fonction du support qu’on choisit. À titre d’exemple, sur Facebook, il est possible de publier de longues phrases, mais sur Twitter, vous devez être bref. Si le média social le permet, mettez des hashtags à vos posts pour les faire découler dans les résultats sur le canal. Cela rendra votre message plus visible.