Avocat en droit commercial : fonctions et domaine d’intervention
Faire des affaires en France peut être un défi si vous n’êtes pas familier avec le marché ou si votre langue maternelle n’est pas le français. Par conséquent, lorsque vous choisissez un avocat en droit commercial, vous pouvez faire des affaires en toute sérénité en sachant que tout est géré correctement.
Les fonctions d’un avocat en droit commercial
Comme vous pouvez le voir sur https://www.dahanavocats.com/avocat-droit-commercial-lyon/, un avocat en droit commercial est chargé de mener à bien toutes les démarches juridiques liées à la constitution de votre société, à la création de succursales ou à tout autre type d’enregistrement. Il veille notamment à remplir des formulaires de demande et à rédiger des contrats. Cet avocat représentera également votre organisation devant les autorités publiques de réglementation, les partenaires et les clients potentiels.
En cas de complications juridiques, un avocat en droit commercial vous défendra également contre les poursuites judiciaires et vous offrira des conseils d’expert, ainsi que des orientations en matière de droit fiscal, de droit du travail et de droit civil.
Que devez-vous attendre d’un bon avocat en droit commercial ?
Certains des principaux avantages de travailler avec un avocat en droit commercial fiable sont les suivants :
Conseils spécialisés
Avec des années d’expérience à aider les entreprises étrangères à pénétrer le marché français, un avocat en droit commercial vous fournira des conseils juridiques spécialisés et continus pour soutenir vos activités commerciales dès le premier jour d’opération. Ils peuvent même vous aider à choisir le meilleur type d’entité juridique pour répondre à vos besoins.
Protection de la propriété intellectuelle
La protection de la propriété intellectuelle est essentielle lorsque vous faites des affaires en France. Un avocat en droit commercial sera bien préparé pour assurer la compétitivité et la reconnaissance de votre entreprise sur le marché grâce à la protection de votre brevet, logo ou marque.
Soutien bilingue
Si l’anglais est parlé dans certains milieux d’affaire, la langue officielle du pays est le français. Et tous les papiers et documents relatifs au lancement d’une entreprise dans le pays seront rédigés dans cette langue. Un avocat en droit commercial bilingue assurera votre communication efficace avec toutes les institutions et parties impliquées dans le processus.
Relations d’affaires
Un avocat en droit commercial ayant de solides antécédents aura établi de précieuses relations au cours de ses années d’activité dans le pays, notamment avec d’autres dirigeants d’entreprises, des partenaires, des fournisseurs et des représentants d’institutions publiques, qui peuvent tous profiter à votre organisation à l’avenir.
Domaines juridiques couverts par un avocat en droit commercial
Droit des sociétés
Un avocat spécialisé dans le droit des sociétés sera en mesure d’effectuer une analyse complète de votre charge fiscale. Il pourra également examiner les contrats de vente, les contrats de garantie et les enregistrements de marques.
Droit du travail
Un avocat en droit commercial pourra vérifier si vos pratiques en matière de travail sont conformes à la réglementation locale, et si les relations entre employés et employeurs se développent de manière satisfaisante.
Droit commercial
Un avocat en droit commercial peut donner des conseils sur des questions liées au commerce ou aux processus d’importation et d’exportation qui peuvent représenter des opportunités commerciales supplémentaires pour l’entreprise.